Je suis joueur de League of Legends depuis quelques années maintenant. Je n’ai plus la date précise mais cela doit remonter à 2015 environ. Et plus récemment à la version mobile Wild Rift que j’affectionne particulièrement.

C’est un jeu auquel je suis accroc (un peu) et pourtant qui n’a pas que des qualités ! La pire étant pour moi ses joueurs parfois beaucoup trop toxiques…

En revanche concernant le jeu en lui-même je trouve son fonctionnement simple mais pas simpliste, régulièrement renouvelé et tout ça gratuitement.

Ce n’est pas une analyse de fond, j’y joue assez régulièrement mais je ne suis en aucun cas un spécialiste. Cet article est juste fait pour vous présenter ce que j’apprécie, au fil du temps.

Parmi mes champions préférés j’en retiendrai tout d’abord deux : Morgana et Malphite. Il y en a d’autres bien évidemment, en fonction du jeu (LoL ou WR). Pour la version mobile, j’aime beaucoup Yuumi, Ashe, Maître Yi, Jhin entre autres…

Si vous souhaitez découvrir et tester le jeu, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur : Riot Games.

Principe du jeu :

Le principe est simple : deux équipes de 5 champions chacune s’affrontent sur une carte. Dans son mode principal, il s’agit d’une carte avec deux camps à chaque coin et des terrains entre ces deux camps où les joueurs s’affrontent. Généralement chaque équipe est composée comme suit : un champion qui a en charge la voie du haut, un champion qui a en charge la voie du milieu, deux champions (un “ADC” et un support) qui ont en charge la voie du bas et un “jungler” qui a en charge la jungle soit le reste de la carte.

Chaque camp possède des tours qui protègent ses voies et que les adversaires ont à charge de détruire afin d’avancer vers leur but : la base du camp adverse. Détruisez cette base avant vos adversaires et vous remportez la victoire !

Le jeu s’affiche sous forme de 3D isométrique :

Champions :

Chaque champion à des capacités et pouvoirs qui lui sont propres : certains sont de purs combattants ou “tanks” comme Garen ou Darius, ce sont généralement des “top laners” (champion de la voie du haut). D’autres sont plus faibles mais compensent avec des pouvoirs magiques puissants (parfois supports ou parfois “mid laners” ou champions de la voie du milieu) tels Lux, Ahri ou encore Ekko. D’autres encore sont des assassins (très souvent les junglers) comme Maître Yi, Evelynn, Warwick, Lee Sin… et enfin d’autres sont des supports, des aides pour le champion de la voie du bas ou ADC.

Durant la partie, les champions gagnent des pièces d’or. Plus ils éliminent d’adversaires, de sbires ou de monstres (voir plus bas) et plus ils gagnent de l’or. Cet or leur permet d’acheter des objets qui leurs permettent de devenir plus forts. Les objets sont classés par “thèmes” : il y a les objets magiques, ceux qui infligent des dommages, ceux qui protègent, ceux qui donnent plus de vie ou de mana, etc…

Ainsi, le nombre d’adversaires tués durant la partie, le nombre de fois où votre champion meurt et le nombre d’assistance sur des fois où des adversaires ont été tués vous sont comptabilisés. Sachant que lorsque vous mourrez, vous revenez en réapparaissant dans la base. La durée de réapparition augmente au fur et à mesure de la partie (qui peut durer de 15 minutes à presque 1H parfois !).

Ce qui est très intéressant c’est qu’on peut tout à fait utiliser un champion destiné à un rôle pour un autre (dans la mesure de ses possibilités) grâce à l’utilisation des objets (armures, armes, bottes, objets magiques, etc…).

Sbires & monstres :

Les sbires se déversent continuellement sur les différentes voies (haut, milieu et bas) durant toute la partie, venant en aide aux champions de leur équipe et attaquant sbires, tours et champions adverses. Les tuer rapporte des pièces d’or et fait gagner de l’expérience qui permet d’augmenter de niveau, l’un après l’autre. Chaque niveau gagné permet de débloquer des nouvelles compétences au départ (jusqu’à 4) puis de les améliorer jusqu’à un maximum (si atteint).

A différents endroits de la carte se trouvent également des monstres dont la charge est généralement dévolue au jungler mais qu’il faut bien souvent aider. Les tuer (notamment les dragons, le héraut de la faille et le Baron Nashoor) apportent des bonus à l’équipe très utiles en cours de jeu. Il serait fort dommageable de les négliger !

Produits dérivés :

Il faut que je vous parle également de la série Arcanes, saison 1 disponible sur Netflix. Absolument incroyable, elle a reçu un très bon accueil de la part du public et nous attendons la seconde (et hélas dernière saison) dès novembre de cette année 2024.

Présentation :

“Arcane est une série télévisée d’animation américano-française dont le scénario prend place dans l’univers du jeu vidéo League of Legends. Produite par Riot Games, elle est réalisée par Fortiche Production et diffusée à l’international sur Netflix.

La première saison de la série, en production depuis 2016 et disposant d’un budget particulièrement important, est diffusée tout au long du mois de novembre 2021 et est très favorablement reçue par la critique, qui acclame tout particulièrement la qualité de son animation.

Dans la foulée de la diffusion de cette première saison, Riot Games en dévoile la production d’une deuxième, dont la sortie est prévue pour novembre 2024 et qui est annoncée comme la dernière de la série.”

Source : Wikipédia

On y retrouve quelques personnages emblématiques du jeu : Jinx, Caitlyn, Vi, Ekko… entre autres.

D’autres nombreux produits dérivés existent : mugs, figurines, cartes, etc… C’est en partie ce qui permet à Riot Games de générer des revenus (les jeux étant gratuits) mais également du contenu que l’on peut acheter en jeu et qui permet d’obtenir des personnalisations pour les champions comme les apparences ou “skins”.

Par ailleurs la communauté de League of Legends (ou LoL) est très riche et grande tant et si bien qu’aujourd’hui existent des équipes nationales et/ou internationales de joueurs qui s’affrontent chaque année lors de sessions de e-sport. Très suivies, ces affrontements rapportent 800 000€ aux vainqueurs ! Ce jeu fait d’ailleurs partie des plus connus au monde… du moins pour ceux qui s’intéressent de près aux jeux vidéos. Il existe de nombreuses chaînes sur Youtube et ailleurs de joueurs qui montrent leurs talents ou expliquent comment jouer. Les ressources sur internet sont légion !

Voilà j’espère avoir réussi à vous en apprendre un peu plus et surtout vous avoir donné l’envie d’y jouer. Peut-être nous retrouverons-nous un jour lors d’une partie ! C’est facile de me retrouver moi c’est Yelendis#EU (EU pour Europe).

M P

yelendis

Lorem ipsum dolor sit amet et consectetur

Leave A Comment

Recommended Posts

Demandé à NightCafé : "Quelle image définit le mieux l'intelligence artificelle pour toi ?"

Dialogue avec une IA

Dans le cadre de la création de mon univers fantastique lié à ma nouvelle Kaelimnor, j’ai tenté de faire participer une IA (en l’occurrence Chat GPT) à une discussion qui a viré en échange quasi philosophique et que je vous livre ci-après. […]

Taliphus

Le taliphus est un insecte ressemblant à un mélange de papillon et d’arachnide avec un long appendice caudal terminé par un dard long d’un demi pouce.Le taliphus répand un poison paralysant qui peut mener à la mort si non soigné, provoquant un […]

Présentation de Yazlem

Yazlem (ou Yaz) est l’un des personnages de l’histoire d’Aralthia dans Kaelimnor (livre en cours d’écriture accessible aux membres de ce site, inscription en cliquant ici). En voici la présentation officielle : Jeune, il a rapidement été attiré par les récits des […]

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner